DROIT DU TRAVAIL
Avocats pour le droit du travail à Bienne
De nombreux problèmes peuvent survenir dans le cadre d’une relation de travail. Il suffit qu’un décompte de salaire soit erroné, que des heures supplémentaires n’aient pas été comptabilisées ou que l’on tombe malade pendant un délai de congé. C’est justement dans le contexte des licenciements que des questions délicates peuvent se poser, aussi bien pour le travailleur que pour l’employeur : faut-il un motif particulier pour signifier une résiliation ? Quel délai de congé s’applique ? Qu’est exactement une libération de l’obligation de travailler ? Est-ce que le délai de congé est prolongé si je tombe malade ? Quand un licenciement se prépare, il est dans certains cas très judicieux de le faire assez tôt avec le soutien d’un avocat, afin de réduire les possibilités de le contester. À l’inverse, du côté du travailleur, il est aussi nécessaire de clarifier ses prétentions de manière exhaustive et il vaut vite la peine d’impliquer un avocat quand il s’agit du paiement des salaires et des heures supplémentaires.
Nous vous aidons volontiers pour ces questions ainsi que toutes les autres qui peuvent se poser dans le domaine du droit du travail. Nous sommes là pour vous dès une première consultation qui établit vos droits jusqu’à une procédure judiciaire, en passant par un soutien pour faire valoir vos droits. Le droit du travail présente l’avantage qu’aucuns frais de justice ne sont prélevés jusqu’à une valeur litigieuse de CHF 30’000.- – il vaut ainsi plutôt la peine d’aller devant le juge déjà pour des contestations mineures à moyennes, si cela s’avère nécessaire. Notre but est toutefois de résoudre votre problème de la manière la plus simple et rapide possible, avant tout de manière extrajudiciaire. Comme cela n’est malheureusement pas toujours possible, nous sommes aussi volontiers prêts à nous engager à vos côtés dans une procédure civile.
Pour les employeurs avec une masse salariale importante et disposant d’un département de ressources humaines, nous proposons également volontiers l’organisation de formations sur différents thèmes, afin de sensibiliser les cadres aux thématiques sensibles et ainsi de prévenir dès le début de possibles conflits.
Appelez-nous
Appelez-nous dès maintenant pour nous parler de votre problème juridique. Nos avocats et collaborateurs se tiennent à votre disposition par téléphone les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13.30h à 17.30h.