DROIT DE LA FAMILLE ET DE la filiation
Avocats en droit de la famille et de la filiation à Bienne
Les enfants ne naissent pas toujours de parents mariés, mais aussi de parents vivant en concubinage. Néanmoins, dans ce dernier cas des questions semblables à celles qui se soulèvent en cas de mariage peuvent se poser : que se passe-t-il quand nous nous séparons ? Qui s’occupe de l’enfant ? Qui doit payer à qui et quelle somme à titre de contribution d’entretien? Qui décide dans quelle garderie l’enfant doit aller ? Qui est avant tout compétent pour les questions relatives à l’enfant : l’APEA ou le tribunal ? Ce sont toutes des questions du quotidien et fréquentes, qui peuvent malgré tout laisser beaucoup de place à des disputes – dans ce domaine nous pouvons vous aider grâce à notre expertise.
Fréquents sont aussi les cas dans lesquels il s’agit de savoir si l’on doit encore payer ou non des contributions d’entretien à son enfant entre-temps devenu majeur : jusqu’à quand est-on tenu de payer de telles contributions ? Un apprentissage vaut-il toujours comme une formation appropriée, ou faut-il encore payer jusqu’à une maturité professionnelle et la haute école spécialisée qui suit ? Si oui, mon enfant ne doit-il pas aussi travailler lui-même, retirer un revenu et ainsi contribuer à son entretien ? Dans la plupart des cas, de telles questions sont non seulement coûteuses, mais constituent également une véritable épreuve au niveau des relations entre parents et enfants. L’avocat peut dans ces cas offrir une aide en tant que partenaire neutre et non engagé émotionnellement, afin de mener à bien le processus.
Nous vous aidons volontiers pour ces questions ainsi que toutes les autres qui peuvent se poser. Nous sommes là pour vous dès une première consultation qui établit vos droits jusqu’à une procédure judiciaire, en passant par un soutien pour faire valoir vos droits. Les cas susmentionnés arrivent souvent devant une APEA, une autorité de conciliation ou un tribunal. Les coûts varient considérablement selon le type de procédure. À ceux-ci s’ajoutent les frais d’avocat – pour les deux types de frais il est possible, selon les circonstances, de requérir l’assistance judiciaire gratuite et ainsi de voir ses frais couverts par le canton. Il s’agit en quelque sorte d’un prêt, dont le canton requiert le remboursement dans un délai de 10 ans dans le cas d’un retour à meilleure fortune. Notre but est de résoudre votre cas de la manière la plus simple et rapide possible.
Appelez-nous
Appelez-nous dès maintenant pour nous parler de votre problème juridique. Nos avocats et collaborateurs se tiennent à votre disposition par téléphone les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13.30h à 17.30h.