DROIT PÉNAL ET AIDE AUX VICTIMES
Avocats en droit pénal et aide aux victimes à Bienne
En pratique, il ne s’agit pas toujours de cas spectaculaires de meurtres ou d’homicides volontaires – ceux-ci sont heureusement très rares. Il s’agit bien plus de cas que l’on peut qualifier de petite délinquance. Le législateur suisse tend à sanctionner de plus en plus les comportements indésirables, de sorte que l’on se comporte assez rapidement de manière punissable. Les infractions les plus fréquentes sont les atteintes à l’intégrité physique telles que les lésions corporelles simples ou les bagarres, les infractions contre le patrimoine telles que l’abus de confiance, l’escroquerie ou le cambriolage, mais aussi les infractions sexuelles telles que, par exemple, le viol ou le harcèlement sexuel. Une procédure est par conséquent rapidement ouverte et on doit alors aller à la police ou passer devant le procureur pour une audition. Il se peut que la procédure soit déjà terminée et qu’une ordonnance pénale ait été rendue – mais comment peut-on alors savoir si l’appréciation du ministère public est correcte et que la sanction est appropriée ? Ou pire encore : qu’en est-il si la procédure a été renvoyée devant le juge pénal ?
Nous vous aidons volontiers pour ces questions ainsi que toutes les autres qui peuvent se poser. Nous sommes là pour vous dès une première consultation qui établit vos droits jusqu’à une procédure judiciaire, en passant par un soutien pour faire valoir vos droits. Nous vous accompagnons volontiers dès le premier interrogatoire et élaborons ensuite avec vous une tactique pour faire en sorte que la procédure pénale ouverte à votre encontre se termine le plus rapidement possible. Nous sauvegardons vos droits également dans des cas plus graves, où une détention préventive doit être ordonnée, et faisons en sorte de l’empêcher ou, si cela n’est pas possible, de la maintenir la plus brève possible. Dans de tels cas et dans d’autres encore, il est obligatoire d’avoir un avocat qui, selon les cas, est commis d’office et rémunéré par le canton. Si la procédure est par la suite suspendue ou si l’on est déclaré non coupable, le canton doit prendre en charge tous les frais. Si l’on est condamné, le canton paie provisoirement les frais mais il en demandera le remboursement en cas de retour à meilleure fortune. Notre but est de résoudre votre situation de la manière la plus simple et rapide possible.
Appelez-nous
Appelez-nous dès maintenant pour nous parler de votre problème juridique. Nos avocats et collaborateurs se tiennent à votre disposition par téléphone les jours ouvrables de 8h à 12h et de 13.30h à 17.30h.